top of page
Lenses

La Lentille
​《透镜》

Le Rouge et les Pétards au cœur de la nouvelle année lunaire

Writer's picture: Louis CovelliLouis Covelli

Auteur : Louis Covelli

Editrice : Colette Bobenrieth


Bien que le rouge soit une couleur symbolique ancrée dans la culture chinoise, l’origine de son utilisation lors du nouvel an chinois est surprenante !


La couleur rouge est décrite comme la couleur préférée des Chinois ! Elle apporte la bonne humeur, la joie et la prospérité ! Les Chinois portent même des vêtements rouges, censés éloigner le mal.


Éloigner le mal… voilà pourquoi le rouge et les pétards sont véritablement utilisés lors du nouvel an et des voeux (拜年, bàinián).


La tradition des feux d’artifices, qui ont été inventés en Chine, est issue d’un conte du folklore Chinois… Il y a bien longtemps, une bête sauvage au corps de bœuf et à la tête de lion terrifiait les villageois. Une fois par an, le jour de la nouvelle année, le monstre, que l’on appelait Nián (年), sortait de la mer pour dévorer le bétail et les pauvres enfants. Mais un jour, les habitants aperçurent un jeune garçon effrayant le monstre en portant du rouge. La créature tétanisée prit la fuite !


L’année suivante, un homme courageux décida de le combattre avec des bruits forts, du feu et en s’habillant de rouge. Nián, terrifié par les pétards, ne revint plus jamais hanter les villageois, qui furent sauvés.


Par la suite, la tradition a continué jusqu’à nos jours: les familles chinoises célèbrent toujours le nouvel an en accrochant des lanternes, des symboles sur leurs portes et en déclenchant des feux d’artifices !


(Source: Par User Drhaggis on en.wikipedia — Originally from en.wikipedia; description page is (was) here03:21, 5 August 2004 Drhaggis 362x600 (65,274 bytes) (Detail of Chinees Lion Dance Costume. Photo taken by Dr Haggis in 2003. {{GFDL}}), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=542679)



7 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page