Auteur : Alex Zhang
Editrice : Colette Bobenrieth
En Chine, le nouvel an lunaire, également connu comme le Festival du Printemps depuis la fondation de la République (1912), est le festival le plus important du pays parce que, selon la tradition chinoise, le printemps est « la saison directrice » pour planifier son année (du proverbe “一年之计在于春”). Les célébrations commencent dès la veille du nouvel an, soit la nuit du 21 janvier en 2023, et continuent jusqu’au Festival de Yuanxiao, soit le 5 février en 2023, la nuit dans laquelle apparaît la première pleine lune de la nouvelle année.
Nous allons découvrir ce que l’on fait chaque jour pendant ces 15 journées !
Au réveillon (除夕), la famille se rassemble pour un grand dîner, pendant lequel les couples mariés (des parents, des grands-parents, des oncles ou tantes et leurs époux) donnent traditionnellement aux jeunes enfants des enveloppes rouges dans lesquelles se trouve de l’argent, qui signifie la chance.
Il y a aussi une nouvelle “tradition” qui s’est développée après la démocratisation de la télévision : pendant le dîner du réveillon, les familles regardent le Gala du Nouvel An de la CCTV (Télévision Centrale de Chine)––en 2023, plus de 600 millions de personnes ont regardé le Gala ! Après le dîner, les gens font exploser des pétards et lancent des feux d'artifices pour effrayer le monstre nian (voir notre article par Louis Covelli), qui selon la légende apporte la malchance pour la nouvelle année.
Lors de la première journée du nouvel an (正月初一) : il faut souhaiter la bonne année aux générations plus âgées de la famille, qui donnent ensuite à leur tour des enveloppes rouges aux jeunes enfants. Il est aussi commun que l’on aille chez les voisins et les amis pour leur souhaiter la bonne année.
Les enveloppes rouges s'appellent aussi yasuiqian (压岁钱), où ya (压) veut dire “presser” et sui (岁/祟) se réfère à des “diables” : elles sont donc données aux enfants pour “écraser les diables” (la mauvaise chance) pendant la nouvelle année.
Lors de la 2ème et la 3ème journée (初二-初三) : l’on continue à souhaiter la bonne année aux autres. Traditionnellement, un couple avec des enfants se rend chez les grand-parents maternels avec des cadeaux pendant ces journées.
Lors de la 4ème journée (初四) : puisque l’on accueille le retour de Zaoshen (灶神, “dieu de la cuisine”) pendant cette journée, on doit rester à la maison et ne pas sortir. On continue à faire exploser des pétards pour bien accueillir le dieu.
Lors de la 5ème journée (初五) : c’est le grand jour pour les femmes et les hommes d’affaires, parce que l’on y accueille Caishen (财神, “dieu de la fortune”). Espérant gagner plus d’argent pendant la nouvelle année, les magasins sont ouverts et accueillent le dieu de la fortune avec des pétards.
Lors de la 6ème journée (初六) : après l’arrivée de Caishen, l’on doit chasser Qiongshen (穷神, “dieu de la pauvreté”). On nettoie la maison, jette les vieux vêtements et les ordures aujourd’hui.
La 7ème journée (初七) : cette journée s’appelle aussi Renri (人日), qui signifie “l’anniversaire de l’humanité” ou “l’anniversaire de tout le monde”. Selon la mythologie chinoise, la déesse Nüwa créa les femmes et les hommes pendant cette septième journée du nouvel an, après avoir créé les animaux pendant les jours précédents.
La 8ème journée (初八) : selon la tradition Taoïste, cette journée s’appelle aussi shunxingjie (“顺星节”). C’est l’occasion de faire connaître les étoiles aux jeunes enfants et de lâcher des lanternes dans le ciel.
La 9ème journée (初九) : c’est l’anniversaire de Yuhuang (玉皇), le dieu suprême de l’univers selon la mythologie chinoise. Selon la tradition, il faut faire des offrandes à Yuhuang pendant cette journée.
Lors de la 10ème journée (初十) : selon la tradition, il ne faut pas déplacer d’outils en pierre, parce que ce jour est “l’anniversaire de la pierre”, l’élément dont toute nourriture et toutes vies dépendent.
Lors de la 11ème journée (初十一) : l’on fait des offrandes à Zigu (紫姑), la déesse qui protège les femmes faibles et oppressées.
Lors de la 12ème journée (初十二) : l’on commence à préparer le festival de Yuanxiao en construisant des cabanes de lanternes.
Lors de la 13ème journée (初十三) : dès cette journée, il y a des expositions de lanternes que l’on peut visiter.
Lors de la 14ème journée (初十四) : l’on visite des expositions et des marchés de lanternes. Les gens achètent des lanternes et préparent pour le grand festival qui a lieu le demain.
Lors de la 15ème journée (初十五) : c’est le festival de Yuanxiao !! Il s’agit de la dernière des grandes célébrations du nouvel an et de l'une des plus grandes fêtes en Chine. Nous allons présenter ce festival en détail dans notre prochaine publication :)
Images:
Commentaires